Tourisme d’aventure

Entre terre et mer, vous trouverez un large choix d’activités :

Randonnées

L’île de Madère est connue pour être le paradis des randonneurs. Tous les terrains se prêtent à la randonnée et les plus aguerris comme les baladeurs y trouveront leur compte.

Randonner à Madère, c’est évoluer dans des paysages grandeur nature, une faune et une flore luxuriante accrochée à des gorges impressionnantes, le long de levadas ponctuées de cascades rafraîchissantes.

Cette île volcanique est aussi un territoire de choix pour les amateurs de montagne : la randonnée sur les crêtes, du Pico Ruivo au Pico Arriero en passant par le Pico das Torres, ou bien la grande traversée jusqu’au col d’Encumeada possèdent un caractère particulièrement alpin et spectaculaire.

Il existe différents types de randonnées, de niveau facile (le plus souvent le long de lévadas, en pente douce), modéré (entre 10 km et 15 km, 4 à 5 heures de marche par jour et une moyenne de 500 mètres de dénivelé), à sportif (+ de 6 heures de marche par jour). Elles peuvent se faire en liberté avec un carnet de route détaillé ou bien avec un guide de montagne francophone spécialiste de son île.

Certains passages peuvent être vertigineux mais la plupart des itinéraires sont sécurisés par des filons de sécurité.

Chemin des crêtes
Chemin des crêtes

VTT

Madère s’ouvre depuis peu au VTT et reste une destination avec des parcours très authentiques et non encore balisés. L’accompagnement par un guide professionnel est donc requis. Venez découvrir Madère à VTT en longeant des levadas, des pistes forestières et des singles track, notamment sur la côte sud-ouest et le plateau de Paul da Serra, véritable paradis pour les vététistes.

Vous pouvez louer un VTT à Funchal, mais également sur l’île de Porto Santo.

VTT à Fanal
VTT à Fanal

Canyoning

Si vous êtes adepte d’escalade, de sauts et de rappels, le canyoning sera un très bon moyen de découvrir les facettes les plus intimes de l’île, au milieu d’une nature originelle classée au patrimoine de l’Unesco. L’île est parcourue d’une multitude de cours d’eau se jetant dans l’océan au nord, comme au sud. En hiver, il préférable de découvrir le versant sud, où vous trouverez des rivières plus calmes et l’eau y sera meilleure. En été, n’hésitez pas à vous aventurer au nord de l’île où les débits sont plus élevés.

Quelques spots à retenir : Ribeiro Frio, Ribeira das cales, ribeira da Pedra Branca, riveira da hotel, ribeiro do Passo, ribeira do inferno.

Canyoning Madère
Canyoning Madère

Plongée

Venez explorer l’immense diversité des fonds marins à Madère, réputée pour ses eaux transparentes conférant une excellente visibilité et ses températures douces toute l’année.

Dans la réserve naturelle de Garajau, vous pourrez y voir : mérous, murènes, tortues, raies, barracudas et bien d’autres espèces !

Réserve de Garajau
Réserve de Garajau

Golf

Grâce au climat doux et humide, l’île de Madère offre des parcours de golf variés. A Madère, vous pourrez profiter de trois très beaux terrains de Golf : le Santo da Serra Golf Club (lieu de rencontre pour les tournois professionnels, dont l’Open de Madère qui a lieu chaque année), le Palheiro Golf Club (golf de Funchal) et le Ponta do Pargo conçu en 2013 par le golfeur Nick Faldo.

Pour les amateurs de golf, vous apprécierez également le Golf de Porto Santo entre falaises, lacs et ponts. Vous pourrez y apprécier le parcours professionnel de 18 trous sur une distance de plus de 6 kms.

Palheiro Golf
Palheiro Golf

Surf et planche à voile

Amateurs de vagues, il existe plusieurs spots de surf sur l’île de Madère, principalement à l’ouest de l’île, là où la houle et les vents océaniques peuvent être forts. Très peu connu pour le surf, beaucoup de locaux rident les vagues sans trop l’ébruiter. Dans un cadre isolé et sauvage de l’Atlantique, vous pourrez profiter de belles vagues à Porto Moniz, à Jardim do Mar ou encore à Porto da Cruz.

Winsurf
Winsurf