Jardins et patrimoine de Madère – 7 jours

Circuit découverte « Jardins et patrimoine de Madère »

(7 jours/6 nuits)

Montagne volcanique sortie de l’océan au large de l’Afrique, Madère conjugue une belle nature exubérante et un étonnant patrimoine culturel, vestige de l’épopée coloniale portugaise. Une île de 60 km de long, baignée par le Gulf stream, qui offre des paysages à couper le souffle !

Le volcanisme a modelé ici de fascinants paysages : pics tourmentés, cratères, cascades et vallées profondes. Sur les contreforts escarpés où jaillissent les cascades et dans les canyons, s’accroche la « laurisilva », forêt primaire inscrite au « patrimoine de l’humanité » de l’Unesco. Dans de profondes vallées creusées jusqu’au bleu de l’océan, s’étale une mosaïque de terrasses aux cultures tropicales, bananiers et cannes à sucre, irriguées par les « lévadas » , et colorées d’une myriade de fleurs du monde entier.

Découverte inhabitée au 15ème siècle par les grands navigateurs portugais à la recherche d’un nouveau monde, Madère, escale sur la route des Indes et du Brésil pendant des siècles, s’est peuplé de déshérités du Portugal continental, qui l’ont transformé en un grand jardin subtropical. Une mise en valeur colossale !

Dans les jardins, au bord des fenêtres et jusque le long des routes, vous découvrirez une végétation débordante: camélias en fleurs en février, azalées roses à la fin du printemps, bougainvillées, mimosas, amaryllis, oiseaux de paradis symboles de l’île, mais aussi jacarandas et fleurs du monde entier !

Le circuit « Jardins et patrimoine de Madère » est un voyage à la découverte de cette flore exubérante et de cette histoire passionnante auquel nous vous convions accompagnés d’un guide spécialiste de son île.

Les points forts de votre voyage « Jardins et patrimoine de Madère »

– Une sélection des plus beaux jardins de l’île et des principaux sites patrimoniaux.
– La flore endémique exubérante et la douceur du climat
– 5 journées avec un chauffeur-guide francophone privatif
– 6 nuits en hôtel 3* avec piscine sur la côte sud ensoleillée de l’île

 

Jour 1 : Arrivée à Madère

Arrivée à l’aéroport de Madère et accueil par notre équipe locale. Route pour Garajau (20 min), petit village balnéaire sur la côte sud de l’île. Installation pour 2 nuits dans un hôtel 3* avec piscine. Selon votre heure d’arrivée, réunion d’information sur votre séjour (ou lendemain matin en cas d’arrivée tardive).

Dîner et nuit en hôtel 3*.

Jour 2 : Pico Arriero – Santana – roseraie – Ribeiro Frio – Caniço

Ce matin, nous partirons vers le Pico do Arriero à 1818 mètres d’altitude offrant un panorama spectaculaire sur l’île, puis continuation vers Santana, bourgade de la côte nord connue pour ses petites maisons traditionnelles au toit de chaume. Visite de la magnifique roseraie d’Arco de São Jorge, une des plus grandes collections de rosiers au Portugal.

Pause-déjeuner (1h30) à Santana, puis continuation pour Ribeiro Frio connu pour ses bassins de pisciculture et ses vues panoramiques. Visite des jardins anglais du Palheiro Ferreiro à 600 mètres d’altitude offrant un panorama exceptionnel sur Funchal abritant 3000 espèces de plantes de l’île et des vieux arbres du monde entier.

Transfert retour, dîner et nuit en hôtel 3* à Garajau.

Jour 3 : Vieille ville de Funchal, visite de jardins et dégustation de Madère

Située les pieds dans l’eau, Funchal monte à l’assaut des montagnes en un immense et magnifique amphithéâtre. Son patrimoine culturel (églises, couvents, palais et manoirs) témoigne de l’âge d’or du commerce de la canne à sucre au 15ème et 16ème siècle qui était florissant avec l’Europe entière. Visite du centre-ville aux ruelles pavées, de la cathédrale Sé de style manuélin au plafond mudéjar, et de l’ancien collège des jésuites dont l’église resplendit de sculptures en bois doré et d’un retable considéré comme le joyau de la gravure sur bois madérienne. Temps libre pour visiter le mercado dos lavradores où vous découvrirez d’incroyables étalages de légumes, de fruits exotiques, de fleurs et de poissons. Puis visite des jardins de la Quinta Vigia, où vécurent plusieurs personnalités historiques, siège aujourd’hui du Président de Madère et du parc de Santa Catarina.

Pause-déjeuner (1h30).

Départ en téléphérique pour le village de Monte dominant la baie de Funchal, dont le charme de ses jardins et de ses quintas dégage une atmosphère délicieusement romantique. Visite du Parc Tropical Monte Palace, et de l’église de Monte du 18ème siècle abritant le tombeau du dernier empereur autrichien, Charles I. Retour en téléphérique sur Funchal, puis dégustation en fin de journée des 4 variétés du vin de Madère (Malvoisie, Boal, Sercial et Verdelho).

Installation pour 4 nuits en hôtel 3* avec piscine dans un quartier calme du centre historique de Funchal. Dîner dans un restaurant traditionnel.

Jour 4 : Eira do Serrado – Curral – Jardin botanique et jardin des orchidées

Départ pour un paysage montagneux avec une végétation d’eucalyptus et de châtaigniers. Puis vous voyagerez au milieu de pinèdes où l’air est vif et tonique. Arrêt au point de vue d’Eira do Serra à 1094 mètres dominant la vallée, au fond de laquelle est blotti le village de Curral das Freiras, le « village des nones ».

Pause-déjeuner (1h30).

Visite du magnifique Jardin Botanique où s’épanouissent plus de deux mille plantes exotiques du monde entier sur une superficie de 35 000 m². Le jardin est devenu un centre d’études et de cultures pour les scientifiques se consacrant à la protection des plantes menacées d’extinction.

Dîner dans un restaurant traditionnel du centre-ville et nuit en hôtel 3*.

Jour 5 : Quinta das Cruzes-couvent Santa Clara-caravelle

Visite du jardin et du musée de la Quinta das Cruzes. Cette élégante demeure transformée en musée ressuscite l’art de vivre des grands seigneurs du passé. On y trouve une belle collection de mobilier portugais et étranger du 16ème au 19ème siècle. Vous y verrez une émouvante Nativité flamande du 15ème siècle, bijoux, estampes d’époque et fameuses armoires et coffres faits à partir de caisses de canne à sucre. A l’extérieur, magnifique parc exotique rempli de fleurs, d’arbres et d’une flore très diversifiée. Continuation pour le couvent de Santa Clara, puis pause-déjeuner (1h30) en bord de mer.

Excursion à bord d’un caravelle et pause gouter. Temps libre en fin de journée.

Dîner dans un restaurant traditionnel du centre-ville et nuit en hôtel 3*.

Jour 6 : Camara dos Lobos – Ponta do Sol – Porto Moniz – São Vicente

Découverte de la côte sud de l’île aux falaises escarpées. Visite du charmant village de pêcheurs de Camara dos Lobos où Winston Churchill aimait à fixer sur la toile le décor pittoresque étalé sous ses yeux. Arrêt aux falaises de Cabo Girão, comptant parmi les plus hautes falaises d’Europe, s’élançant d’un seul jet à 580m au-dessus de la mer. Continuation vers Ponta do Sol, capitale de la banane et de la canne à sucre, et visite de son église du 15ème siècle possédant un beau triptyque de l’école flamande et un splendide plafond mudéjar.

Pause-déjeuner (1h30) puis continuation pour le village côtier de Porto Moniz, réputé pour ses piscines naturelles creusées dans des rochers de basalte noir. Route le long de la côte nord, sauvage et escarpée, bordée de falaises plongeant dans l’océan, jusqu’à São Vicente, puis retour à Funchal par la belle vallée boisée de Serra de Agua.

Dîner dans un restaurant typique du centre-ville et nuit en hôtel 3*.

Jour 7 : Départ

Transfert à l’aéroport (30 minutes) et vol retour.

Attention : le programme culturel proposé est susceptible de connaitre de légères modifications en fonction des changements de jours et heures d’ouvertures des sites ou en fonction de contraintes météorologiques. Si tel était le cas, tout serait mis en œuvre pour limiter cela à des modifications dans l’ordre des visites.

 

Prix et prestations du circuit

Le prix base 8 personnes en chambre double ou twin : à partir de 860 €/ personne
Supplément single request : 110 €
Ce circuit est réalisable de 2 à 40 personnes. N’hésitez pas à nous consulter pour que nous adaptions notre proposition à la taille de votre groupe.

Ces prix comprennent :

• 6 nuits en hôtel de catégorie 3* avec piscine, en chambre avec salle de bain et toilettes privatives.
• 6 petits déjeuners
• La pension complète du jour 1 au soir au jour 6 au soir.
• L’accompagnement par 1 chauffeur-guide francophone (privatif)
• Tous les transferts décrits au programme, en minibus 8 places.
• Les entrées dans tous les sites et les jardins payants mentionnés au programme :
– entrée dans le jardin tropical Monte Palace, le Jardin Botanique, le Jardin des Orchidées, la roseraie à Arco de São Jorge, les jardins de la Quinta Palheiro Ferreiro, les jardins de la Quinta Palmeira.
– entrées dans le musée de la Quinta das Cruzes et dans le couvent de Santa Clara
– dégustation de vins de Madère
• Le téléphérique de Monte au Jardin Tropical (aller-retour)
• Un gouter à bord d’une caravelle (durée de l’excursion : 2h).
• Notre assistance sur place 24h/24

Ces prix ne comprennent pas :

• Les vols internationaux et les taxes d’aéroport. Vous pouvez consulter notre liste de voyagistes proposant des vols secs.
• les assurances annulation et rapatriement
• le déjeuner du jour 1 et le dîner du jour 7
• Les dépenses personnelles
• Les pourboires

Téléchargez le récapitulatif du séjour