Les incontournables

LEVADAS

Ces canaux creusés sur plus de 2000 kms font la joie des randonneurs et des amateurs de photographie.

Ces lévadas arpentent les terrains les plus pentus et les plus reculés de l’île, et permettent d’irriguer de nombreux champs de bananes, vignes, fruits et légumes exotiques (papaye, igname, goyave, fruits de la passion etc).

LA POINTE DE SAO LOURENCO

Cette pointe offre un panorama fantastique sur la pointe est de l’île, l’océan Atlantique ainsi que les nombreuses formations géologiques aux couleurs jaune et ocre.

Amis randonneurs, vous apprécierez ce parcours de moins de 10 kilomètres tout en escaliers et dénivelés. Une des randonnées les plus insolites de l’île !

PICO RUIVO ET PICO ARRIERO

De ces deux points culminants de l’île (respectivement 1861 mètres et 1816 mètres d’altitude), vous pourrez profiter d’une vision à 360° sur l’île, ainsi que, par temps clair, l’île de Porto Santo !

Vous pouvez y accéder en randonnant sur des chemins escarpés et très souvent situés au dessus d’un océan de nuages.

 LES SORTIES EN MER : OBSERVATION DES CETACES

Découvrez et approchez les plus belles espèces maritimes en partant en zodiac ou en catamaran de Funchal ou Calheta. Accompagnés de biologistes marins, vous pourrez vous rapprocher de bans de dauphins, tortues de mer, voire parfois des baleines peuplant les eaux de Madère. Partir en mer vous permettra également d’apprécier l’île sous un angle différent.

FUNCHAL

Funchal est l’unique « grande » ville de Madère. Ville au style colonial au bord de l’eau et adossée à un amphithéâtre de collines verdoyantes, vous pourrez facilement vous y promener à pied ou à vélo ou bien en téléphérique et flâner dans les ruelles fleuries.

Cette ville saura vous séduire par son style gothique et hispano-arabe avec sa cathédrale et ses ruelles pavées.

A visiter : le marché dos Lavradores aux étales colorées, musées (Quinta das Cruzes, musée d’art sacré, couvent de Santa Clara, musée Frederico de Freitas), sans oublier bien sûr les magnifiques jardins du quartier de Monte (Jardin Tropical Monte Palace, Jardin Botanique).

LE JARDIN TROPICAL DE MONTE PALACE

Situé sur la colline de Monte surplombant Funchal, il s’agit de l’un des plus beaux jardins de Madère. Dans un cadre de cascades, de murets de pierres sèches et de temples zen perdus dans la verdure, ce lieu propose sur 7 hectares une collection exceptionnelle d’azalées ne poussant qu’à Madère, des dizaines d’espèces de palmiers nains, des fleurs provenant du monde entier, ainsi que de splendides panneaux d’azulejos retraçant  l’histoire du Portugal.

Vous pourrez également y emprunter le téléphérique conduisant au quartier de Monte.

LE JARDIN BOTANIQUE DE FUNCHAL

Il se situe sur le haut d’une colline et offre une vue panoramique à couper le souffle sur la ville. Ouverts au public, les jardins présentent 2500 espèces de plantes exotiques et oiseaux tropicaux sur plus de plus de 70 000 mètres carrés ! Vous pourrez y accéder en empruntant un téléphérique reliant le quartier de Monte au Jardin Botanique.

FANAL

Situé sur un plateau, Fanal est un espace enchanteur et féérique. Souvent embrumé, cet espace naturel est parcouru par les randonneurs et apprécié par les personnes appréciant le calme, la nature et la photographie.

RIBEIRO FRIO

Venez découvrir en hauteur un bel espace verdoyant en plein cœur de la forêt laurifère. Vous pourrez contempler l’étendue de verdure des balcons. En contrebas, vous pourrez vous promener à travers des bassins d’eaux turquoises où vivent des truites.